Un été 2024 flamboyant
de créations et rencontres
Au contour de la Villa La Grange, haut lieu de culture générale dans le parc éponyme face au lac, le Théâtre de l’Orangerie fait le bonheur d’un public hétéroclite et éclectique. En ce cadre enchanteur, il accueille dans la douceur et la poésie de l’été, en plus d’ateliers participatifs et de propositions plastiques, tous les arts vivants ainsi que les programmes réservés aux plus jeunes… Regards.
Coucou vous, bonjour tous, la saison estivale 2024 est lancée ! Dans l’enthousiasme d’un familier « Salut toi ! » jouant sur les mots avec les initiales du Théâtre de l’Orangerie, le public s’est d’emblée senti accueilli dans une intimité complice ! Partageant la connivence, prêt à composer avec ces nouvelles créations suscitant réflexions, interprétations et autant de questions insolites sur l’absurdité du monde… Avec Where are nos Chaussures ? la première pièce présentée pour l’ouverture de la saison, le spectateur s’est trouvé interpelé par l’interrogation soulevée face à l’intelligence artificielle prétendant remplacer les humains… Étonnement, le rire l’a emporté sur la sidération ! Plus tard, cocktails et moments de convivialité ont entretenu cette empreinte de joie et de légèreté si chère à la Direction. Ponctué d’événement festifs hebdomadaires avec DJ, soirées à thèmes, brunch, exposition, l’Orangerie promet de mettre l’ambiance…
Imaginez comédiens, écrivains, scénariste… remplacés par un groupe de robots ! Des avatars scéniques qui auraient pris le contrôle, revisitant au moyen de l’intelligence artificielle des épisodes de leur vie artistique passée. Perplexe, le spectateur suit une trame foisonnante dans une ambiance sidérale. Truffée d’Anglais – la langue de Shakespeare ne serait-elle pas la langue dominante de l’univers – ? D’ont worry, pour ceux qui auraient oublié les rudiments de My taylor is rich, une improbable traduction simultanée joue ici à cache-cache avec les dialogues… Et le public de s’éclater devant un robot tentant d’interpréter un humain qui joue à se prendre pour un robot ! Mais ne voilà-t-il pas qu’il dysfonctionne, se trompe, cafouille, se répète ! C’est drôle ? Oui, car les comédiens sont incroyables et la mise en scène vous saisit en un ballet articulé par un marionnettiste venu d’ailleurs. Tout cela pour assouvir une passion pour les chaussures !
Can you repeat, please ? Yes ! Where are nos Chaussures de retour au Théâtre de l’Orangerie le 26 juin 2024 à 20h30 et du 27 juin au 30 juin à 19h30.
Rêver sont des actes de résistance. Et, pour l’instant encore, un robot est incapable de jouer un être humain qui tente de faire croire qu’il est un robot. Le Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud), basé à Genève, est un trio de comédiens et concepteurs issus de l’École de théâtre Serge Martin. Leur travail se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Leur projet La Collection, qu’ils mènent depuis 2013 à la *Maison* Saint Gervais, est composée d’une suite de pièces courtes, chacune dédiée à un objet obsolète : La K7, Le Vélomoteur, Le Service à asperges…