Aviation d’affaires
Sur les ailes de Netjets Europe
La plus importante compagnie au monde
On ne le sait pas toujours, mais Cointrin est le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Europe en termes de vols privés et les passagers de Netjets Europe qui ne cessent d’augmenter soulignent d’un même élan l’importance de la plateforme de Genève. Embarquement feutré et découverte en petit comité sur les ailes d’un Netjets Challenger 350 de la Série Signature…
Attention, addiction assurée !
Avez-vous déjà vécu l’expérience ? Celle d’emprunter un vol privé qui vous emporte partout dans le monde, capable de relier tous les coins de l’Europe, d’atteindre l’Afrique ou le Moyen Orient ? Un déplacement rien que pour vous, votre famille, vos amis, vos collègues ? Selon votre itinéraire propre, loin de la bousculade des grands aéroports, loin des files de passagers stressés et pressés ? Dans le confort d’un accueil personnalisé, au centre de toutes les attentions et égards ? Et assuré de la sécurité la plus totale…
Dans un cadre d’exception, feutré, élégant, lové dans un fauteuil moelleux, faisant l’objet de toutes les attentions d’un personnel volant stylé vous proposant des délices culinaires créées par des chefs étoilés… Avec une tablette à disposition et une ligne téléphonique de surcroit. L’impossible rêve ? Détrompez-vous : ce rêve devient de plus en plus réalité ! Netjets Europe le plus grand opérateur privé à l’aéroport de Genève représente à lui seul près de 10% du trafic.
Voyager en jet privé
C’est la manière la plus luxueuse de se déplacer, pour certains – politiques, hommes d’affaires, entrepreneurs, sportifs, artistes et autres happy few – il s’agirait de la meilleure solution, celle s’imposant comme évidente en termes d’avantages et d’efficacité. Gain de temps et repos assurés ! A titre d’exemple, vol de référence pour toute l’Europe : entre juillet 2014 et juin 2015, Netjets Europe a effectué pas moins de 550 vols entre Londres et Paris ! La compagnie aura ainsi transporté en 2014, 77 000 passagers dont Roger Federer et Warren Buffet, entre autres…
Jadis, réservé aux affaires, de plus en plus de passagers, se tournent désormais vers ce type de déplacement personnalisé. Ainsi que le confirme Clément Lauriot-Prévost, Netjets Europe Associate Director pour les zones francophones dont la Suisse romande, les habitudes ont fortement évoluées en une décennie. D’une utilisation professionnelle (70%), les PDG et autres CEO utilisateurs de vols privés en sont venus les premiers à une utilisation à titre personnelle et familiale (30%), amorçant par là même une certaine démocratisation du vol privé. Luxueuse, pratique, rapide, la formule répond désormais aux désirs de personnalités en mal d’excellence et d’exception dont le budget est à la hauteur de la prestation : environ 10 fois le tarif d’un aller-retour en première classe sur un vol de ligne pour une destination donnée ! Avec un appareil comptant une dizaine places !
Programme de multipropriété
Un avion de cette capacité, en mesure d’effectuer un vol de 14 heures d’une traite, représenterait un investissement d’environ 55 millions de dollars auquel il convient de rajouter la maintenance, les assurances, les frais de personnel. Un engin de taille supérieure avec une autonomie plus importante – parcourant des destinations dites longue distance – s’inscrirait dans un investissement encore plus élevé avec des charges et un management hors proportions quant à l’utilisation et le nombre d’heures de vol effectués.
Fort de cette réflexion, Netjets Europe a lancé un système audacieux et inégalé, une manière de propriété partagée donnant à l’utilisateur l’usufruit de ses heures de vol, sans la pression de la gestion. Comptant plus de 80 avions en propre, Netjets Europe devenait ainsi précurseur d’un programme de multipropriété avec accès à plus de 900 aéroports sur le continent. Seule société d’aviation d’affaires paneuropéenne dotée de sa propre flotte, Netjets Europe est en mesure d’accéder sur demande aux spots que les lignes commerciales ne peuvent pas atteindre. Et Clément Lauriot-Prévost de préciser que la plus délicate partie du contrat d’acquisition concerne la définition précise des besoins de l’utilisateur en matière d’heures de vol et de budget ! Mais il est possible de réajuster… Pour rejoindre le port où votre yacht est amarré cet été, n’hésitez pas à voler vers votre destination de rêve mais pensez à réserver au plus tard 10heures avant le décollage !