Multiples splendeurs à Palexpo

Par Georgika Aeby-Demeter

8e édition GemGenève

Tradition et futur cheminent de concert

L’euphorie a marqué cette 8e édition du Salon International des pierres précieuses et de la haute joaillerie rythmant l’enthousiasme des 244 exposants venus de 22 pays différents. En dépit d’une situation mondiale chahutée, professionnels et visiteurs n’ont pas manqué ce rendez-vous semestriel désormais incontournable à Genève ! Marchands, négociants et créateurs y ont trouvé avec une exceptionnelle vitrine, un terrain d’échanges et de transactions. Passionné et passionnant.  Panorama.

Avec des résultats à la hausse d’année en année, GemGenève reste une plateforme sélective attirant toujours plus d’acheteurs et de collectionneurs. Mêlant les talents reconnus aux designers émergents, – conjuguant tous les possibles – la manifestation se projette largement dans l’innovation. Autour de cet univers de gemmes rares, de bijoux anciens et contemporains, un foisonnement d’expositions, de chefs d’œuvres et de rencontres…  Avec une perspective globale réunissant expertise, business et formation, le salon fait la place belle à la jeunesse et à son avenir ainsi qu’à de précieux intermèdes culturels…  Créé par des exposants pour les exposants, GemGenève offre ici une opportunité d’expressions hors norme. Aussi, pas moins de 3 566 visiteurs de 75 nationalités ont parcouru les stands nouant des liens, des partenariats et collaborations. Et, ne manquant pas de d’assister aux passionnantes conférences attirant près de 700 participants…

L’aventure a été lancée, il y a environ 7 ans par Thomas Faerber et Ronny Totah, les fondateurs de ce salon pas comme les autres, à côté desquels on retrouve, également, Nadège Totah. Responsable culturelle, à l’initiative du Village des Designers dont elle est la curatrice. L ’espace rassemble les Talents émergents et les Nouveaux Designers prometteurs. Pour l’édition 2024, dix incroyables créateurs – entre autres, d’Ukraine et d’Arménie – ont été projetés sur le devant de la scène tandis que dans une toute nouvelle série, Masterpieces, une œuvre d’art majeure faisait, à son tour, une apparition très remarquée. Signée Alicia Stanska, il s’agit d’une robe haute couture sertie de 110 000 cristaux Swarovski portée par un mannequin grandeur nature !  Une pièce époustouflante qui a subjugué le salon !

GemGenève ne se contente pas d’identifier les talents. Avec une forte disposition pour la transmission, le salon a pour vocation de s’investir en faveur des nouvelles générations en distinguant et primant les étudiants des écoles partenaires de la manifestation. A citer la HEAD-Genève, l’Institut de Bijouterie de Saumur, la Société Royale Belge de Gemmologie, l’École Galdus de Milan et du Francesco Degni Institute de Torre del Greco… avec d’autres encore tel le Grand Théâtre de Genève, qu’on ne saurait omettre ! A cet effet, suite à la mise en concours de projets, six GemGenève Awards ont récompensé les plus créatifs lors d’une cérémonie présidée par Mathieu Dekeukelaire, Directeur de GemGenève. Il s’agissait de récompenser divers types de réalisations, du bijou Engagement, à la Microphotographie, en passant par les créations techniques, artistiques et, les très attendus, Prix du Public et Prix du cœur !

Mathieu Dekeukelaire a également lancé sa 5e exposition montée au sein de la manifestation. Curateur de Flames of Opal Essence, il a imaginé ici, comme chaque année, un événement dans l’événement qui a fait sensation ! Réalisée avec divers spécialistes d’opales et le soutien du Musée d’Art et d’Histoire, la Maison Piaget, les artistes vidéastes, photographes et, avec la collection personnelle de Juergen Schuetz Président d’Emil Weis Opals ! L’opale mystérieuse et exotique, pierre fascinante entre toutes, son nom proviendrait du sanskrit upala (pierre noble) ou encore du latin, voire du grec, avec différentes références au changement ou à l’œil ! En provenance d’une mer intérieure et l’entité géologique connue comme le Grand Bassin Australien, la formation d’opales australiennes remonterait à 140 millions d’années ! Plus proche de nous, c’est à l’aube de notre ère qu’on la découvre sur place en Europe.

Étonner le public et l’enchanter, Nadège et Ronny Totah avec Ida et Thomas Faerber ainsi que Mathieu Dekeukelaire s’y emploient avec cœur et émotion. Tout en gardant en vue les affaires, ils ont réussi à faire de GemGenève ce qu’il conviendrait de qualifier une passerelle. Un relais entre les générations, entre artisans et créateurs et, mieux encore, le tremplin d’où s’élancent vers le succès les plus jeunes ! D’autres projets titillent la direction, sur la scène émergente, Nadège Totah verrait, par exemple, la section contemporaine s’épanouir plus grandement… permettant aux laissés sous radar de s’affirmer davantage. Mis à l’honneur, l’exemple des designers ukrainiens et arméniens parle de lui-même ! A signaler, également annoncée par Mathieu Dekeukelaire pour l’automne prochain, la nouvelle collaboration GemGenève Digital Jewelry Week, dédié exclusivement à la bijouterie en ligne !

Donna Jewel les jeunes créatrices en formation (c) Andras Barta

 

20 mai 2024
Bandeau supérieur : Bijoux d'engagement Danaé Carvajal. Courtoisie HEAD Grand Théâtre Genève (c) Andras Barta
Site officiel www,gemgeneve.com/
GemGenève Genève Ida Faerber Mathieu Dekeukelaire Nadège Totah Palexpo Ronny Totah Thomas Faerber
Vous êtes ici : Accueil > Design> Multiples splendeurs à Palexpo