Séjours zen ou sportifs
Une expérience haute en couleurs
Dans l’effervescence d’un monde chahuté, avec son hospitalité légendaire, le Maroc accueille ses visiteurs dans la quiétude de ses frontières. Sous un soleil toujours présent, séjours culturels, vacances balnéaires ou bien être, le registre des activités est vaste. Connu pour ses parcours de golf, le royaume propose également une importante offre remise en forme et, de plus en plus demandés, ces séjours zen, ou l’on se ressource simplement dans le lâcher-prise… Regards.
Aux pieds des Monts de l’Atlas, Marrakech, la perle du Sud fait partie des célèbres villes impériales du Maroc. Fortifiée au XIIe siècle, la Cité rouge arbore avec fierté ses particularités et vit au sein de ses remparts une notoriété exceptionnelle. C’est la majesté de la mosquée de la Koutoubia et de son minaret, Jemâa El-Fna, la place emblématique qu’on ne présente plus avec ses vendeurs d’eau, ses charmeurs de serpents et ses marchands régnant dans un enchevêtrement d’étalages sur une cour des miracles bon enfant. Colorée et accueillante, La Medina, cœur historique de la cité, est l’une des plus grandes du Maroc. Outre ses nombreux souks et riads traditionnels, convertis, pour certains, en maisons privées ou en chambres d’hôtes, la ville charme par son ambiance unique faite d’opulence et de simplicité. Foisonnante et authentique, Marrakech compte une multitude d’hôtels de luxe, de restaurants gastronomiques ou typiques et s’enorgueillit d’être une grande destination golfique.
De ses influences andalouses, la ville a gardé le goût pour ces palais aux façades discrètes, ces demeures nobles entièrement tournées vers l’intimité de ses séjours, bassins et cours intérieures, aujourd’hui, fréquemment transformées en hébergements sélects. A visiter absolument, Le Jardin Majorelle, créé à l’initiative de Jacques Majorelle, artiste-peintre français qui l’ouvrit au public en 1947. Racheté en 1980 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, rénovés, les lieux devaient gagner en réputation et notoriété. Le jardin paysagiste aux formes surabondantes, grandiose avec ses plantes d’essences en provenance des cinq continents, appartient aujourd’hui à la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint-Laurent. Situé dans l’ancien atelier du peintre, le Musée Berbère a été créé en 2011, à proximité du Jardin, occupant une superficie de 4 000m2, le Musée Yves Saint-Laurent comprend, entre autres, une salle d’exposition avec les créations du couturier, une bibliothèque, un auditorium et, un espace café…
Sur la côte atlantique, à 174 km à l’ouest de Marrakech, Essaouira la cité bleue inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ainsi que les archives l’attestent, le bleu y règne en maître depuis la nuit des temps ! Azur du ciel et de la mer, des barques, portes et volets ponctuant les paysages et les édifices… la couleur royale, éclatante et chaleureuse marque le caractère indélébile de la ville. L’ancienne Mogador, s’appelait jadis le port de Tombouctou par où transitaient les riches caravanes commerçant avec l’Afrique. Dès 1990, ce port de pêche florissant devait connaître une importante croissance touristique et un développement mené dans le plus grand respect de l’environnement. Une superbe corniche, une vieille ville ayant su préserver son authenticité, des riads accueillants… en font une destination qui, en plus de ses activités sportives et culturelles, offre un vaste parc hôtelier avec d’innombrables cafés-restaurants et des boutiques attrayantes.
Renommée pour son bord de mer et ses plages, Essaouira s’illustre dans la pratique du windsurf du kitesurf et diverses activités liées aux vents soufflant sans relâche sur sa baie. Dans un autre registre, une curiosité locale, à 14 km d’Essaouira, sur la route de Marrakech, située sur un terrain d’arganiers et de caroubiers, en pleine forêt de thuya, la Coopérative Marjana est à découvrir. Entièrement autogérée, l’organisation offre des emplois à des femmes berbères produisant ici une huile d’argan parfaitement naturelle et très recherchée, aux multiples qualités, riche en vitamines E, antioxydante et anti-âge ! Réservés à l’alimentation ou en cosmétique – de la cueillette à l’extraction par des procédés strictement manuels – les produits finis se trouvent proposés à la vente lors de visites des boutiques d’exposition…
Jadis le plus grand port sardinier au monde, s’étirant le long de plages de sable fin, Agadir, sur la côte atlantique a été le premier pôle touristique du Maroc. De la forteresse de la Casbah et ses ruelles et boutiques anciennes, il ne restait plus grand-chose après le tremblement de terre de 1960 qui a totalement redessiné l’image de la cité. Séduisant les visiteurs par la douceur de son climat toute l’année, aujourd’hui de nombreux hôtels, restaurants et cafés ponctuent de larges boulevards fleuris. Baignades et parcours de golf ont fait ici, entre autres, la réputation de la destination. Membre du Club des plus somptueuses baies du monde, au fil des décennies, Agadir s’est doté de nombreux ports réservés à la pêche, au commerce ou, encore à la plaisance avec une belle marina, sans oublier, s’étendant sur près de 5 km… l’exceptionnelle promenade aménagée en front de mer.