Cuisine de partage et d’émotions

Par Georgika Aeby-Demeter

L’Aparté dévoile un nouvel univers

en accord avec le palais et le cœur

Etabli en l’Hôtel Royal, propriété du groupe Manotel, L’Aparté rouvre ses portes après une été de travaux. Fidèle à l’ambiance conviviale, intimiste et élégante qui fait sa réputation, le Chef Armel Bedouet poursuit son voyage culinaire auréolé de distinctions. Reconnu par les guides, décrochant 1*Michelin et 17/20, au Gault et Millau, le restaurant célèbre l’excellence où le Chef entraine son équipe. Et, ses invités…

A quelque petite distance de la Gare Cornavin, dans ce quartier actif de la rive droite voisin du Siège des Nations Unies, à proximité du Lac Léman, L’Aparté – clin d’œil à son patronyme – est une adresse véritablement à part ! Dans une atmosphère chaleureuse et confortablement design, entourée d’œuvres d’art, le restaurant se love dans l’ambiance choisie et créée pour les lieux. En vedette dans ce nouvel écrin, une imposante table en chêne pouvant accueillir jusqu’à 10 hôtes. Surmontée d’un lustre en cristal de Limoges, réalisée sur mesures, ceinturée par des ampoules suspendues comme sorties de profondeurs abyssales, l’ œuvre apporte ici une note de joyeuse sophistication. Enfin, répondant à l’attente des clients, l’établissement a porté à 24 le nombre de couverts…

Depuis son ouverture en 2016, L’Aparté est apprécié pour son approche inspirée par une cuisine inventive, originale et respectueuse des produits et des saisons. Illustrant sa passion et son talent, Armel Bedouet poursuit ici un dialogue culinaire adopté de longue date et partagé par son équipe. Après avoir perfectionné son savoir-faire auprès des plus importantes Maisons et grandes toques étoilées de France, arrivé à Genève en 2001, c’est dans la brigade du Chat Botté aux côtés de Dominique Gauthier au Beau-Rivage que l’inventif breton affine son parcours. L’année 2008 le retrouvera dirigeant les cuisines des restaurants de l’Hôtel Royal avant d’être désigné par le Gault et Millau en 2019, Chef Promu de l’Année ! La Genève internationale lui ouvre de nouvelles perspectives et inspiration. Ici se côtoient cultures et saveurs, autant d’influences à adopter, développer et parfaire qu’Armel Bedouet saura si bien dompter et… bousculer !

De ses origines et une jeunesse passée aux abords des côtes sauvages de la Bretagne, Armel Bedouet garde des impressions indélébiles de marées et vents salés. Autour des activités de pêche et de marchés, il découvrira les trésors de la mer et celles de l’agriculture… Autant d’influences qui guideront sa fantaisie signant l’essence de ses recettes et créations. Son goût pour le partage, les échanges, les rencontres ou, encore, différemment exprimé, pour l’intimité… Une histoire qui se déguste dans le secret d’une vision, d’un aparté follement passionnant ! Porteuses de messages, ses initiatives se renouvellent au gré des saisons dans un parcours que le Chef veut sensoriel et sensuel. Ses plats se succèdent en une esthétique sublime, une technique prodigieuse, l’expertise se traduisant par une évidente simplicité. Si complexe à atteindre..

Dans une fête gastronomique inoubliable, les cartes et menus se déclinent par trois ou huit actes. Avec la délicatesse des saveurs, s’y descellent des textures qui se complètent, se mélangent et se heurtent finissant en un canevas sublimé par une harmonie parfaite… Un feu d’artifices de plaisir !  La surprise ardemment recherchée par Armel Bedouet dont l’imagination n’a de cesse de se renouveler. Et, étonner, avec l’aide de ses sous-chefs Rémi Vallée et Ariel Fonteray… Au chapitre des desserts, il est impératif de mentionner Cédric Deconfin, dont la fibre artistique pâtissière n’a plus rien à prouver,  secondé par Nathanael Guigui. Entièrement acquise à la philosophie de la maison, l’équipe de service avec Landry Tissot et Mickaël Fleys, responsables de la restauration et de la salle et, Kilian Gil, le sommelier de tous les possibles proposant les plus brillants accords mets et vins…  Une incroyable galaxie de talents pour une magie culinaire qui parle au cœur !

07 octobre 2024
Crédit photo : @Guillaume Cottancin et GAD
Site officiel www.hotelroyalgeneva.com/fr/l-aparte.html
Site officiel www.hotelroyalgeneva.com/fr/
Ariel Fonteray Armel Bedouet Gault & Millau Genève Hôtel Royal L'Aparté Michelin Nathanael Guigui Rémi Vallée
Vous êtes ici : Accueil > Gastronomie> Cuisine de partage et d’émotions