Création mondiale au BFM

Par Georgika Aeby-Demeter

DIE BLAUE BLUME

Frank Martin a déchaîné le public

C’est une partition sortie des mémoires. Réapparue au contour d’un hasard et, se retrouvant dans le cadre de l’Odyssée Frank Martin… Un enivrant ballet nocturne orchestré par Nicolas Bolens sous la direction de Thierry Fisher avec les danseurs hip-hop du chorégraphe Mourad Merzouki. Une ambiance entre cirque, vidéo et musique classique. Inclassable et magnifique.

Au sein de l’exceptionnel Bâtiment des Forces Motrices, en cette usine devenue théâtre, cerné par ce décor de machines industrielles et une architecture élancée quasi haussmannienne, Die Blaue Blume a trouvé ici le cadre parfait. Un environnement de cœur et d’expression…  Avec l’Orchestre de la Haute Ecole de musique de Genève (HEM), exultant l’imagination, un ballet fantasmé se tient de nuit en plein air, un spectacle tumultueux et enivrant. Un rêve éveillé assourdissant ! D’une procession de gitans, à la chasse à l’homme, suivant l’apparition d’elfes et de gobelins… un tourbillon de rencontres jusqu’à la fleur bleue qui réchauffe la flamme après l’amour. A l’aube d’un nouveau jour…

On ne peut passer sous silence la biographie impressionnante de Frank Martin. Pianiste genevois, il a étudié l’instrumentation et la composition avant d’entamer un long parcours académique. Enseignant la théorie musicale et l’improvisation au Conservatoire de Genève ainsi qu’au Technicum de musique moderne dont il a été l’initiateur. Fondateur de la Société de musique de chambre de Genève, il devait collectionner les distinctions dont, entre autres, les Prix de Genève et Arthur Honegger. Frank Martin est Docteur Honoris Causa des Universités de Lausanne et Genève ainsi que membre d’honneur de nombreuses institutions… Esprit libre, ouvert et singulier, il a laissé un héritage musical empreint de modernité qui se retrouve dans son œuvre… Die Blaue Blume est un ballet-concert vibrant d’une contemporanéité haute en couleurs et émotions…

50 ans après la disparition de Franck Martin, à l’initiative de sa famille, l’occasion est donnée aux Genevois de redécouvrir les créations du compositeur à travers l’Odyssée Frank Martin  et  Die Blaue Blume dirigée par Thierry Fischer, chef d’orchestre genevois et fondateur de l’Orchestre de Chambre de Genève. Connu pour son expérience internationale à la tête de plusieurs orchestres européens, premier chef invité à Séoul, après avoir dirigé 14 ans aux USA l’Utah Symphony, Thierry Fischer  est depuis 2020 directeur musical de l’Orquestra Sinfônica de Sào Paulo ainsi que de celui de Castille… Créée en 1936 sur un scénario de Pia et Pino Mlakar, la partition de Frank Martin Die Blaue Blume n’avait jamais été jouée. Inspiré par le mélange de genres, Thierry Fischer a mis en œuvre la réalisation du spectacle en Première Mondiale avec Nicolas Bolens accordant 30 tableaux haut en couleurs.

Evocateurs de mondes féériques, rehaussés par la fougue des danses et multiples disciplines chorégraphiées par Mourad Merzouki, les tableaux ont été accompagnés par les danseurs de la Compagnie Käfig et des élèves du cursus préprofessionnels du conservatoire populaire…

 

27 octobre 2024
Crédit photos : (c) Association l’Odyssée Frank martin
Site officiel www.odysseefrankmartin.ch/
Die Blaue Blume Frank Martin HEM Mourad Merzouki Nicolas Bolens Thierry Fisher
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Création mondiale au BFM