Concert Fondation Patiño

Par Georgika Aeby-Demeter

40èmes Rencontres Musicales Internationales
Avec les prodiges de la Menuhin Academy

C’est un concert fabuleux qui enchante un public amoureux de belles musiques et d’interprètes rares… Des mélomanes impatients de découvrir ces artistes – anciens élèves de Yehudi Menuhin et d’Alberto Lysy – de jeunes solistes invités à jouer sur les plus importantes scènes du monde formés par l’International Menuhin Music Academy.  Si Les Rencontres Musicales Internationales attirent au Victoria Hall le Tout Genève des grandes premières, la soirée contribue également à soutenir un projet ambitieux de la Fondation Patiño apportant son support financier à des adolescents boliviens. Panorama.

Se tenant au Victoria Hall, ce 40e concert de la Fondation I. Patiño a été dédié à la mémoire de Yehudi Menuhin, fondateur en 1977 de l’International Menuhin Music Academy et, à celle d’Alberto Lysy qui, dès la création, en a assumé la direction musicale jusqu’à sa disparition en 2009. Poursuivant l’œuvre du grand industriel Simòn I. Patiño au profit de la Bolivie, les Rencontres Musicales Internationales sont nées du rapprochement de la Fondation Patiño et du célèbre musicien Yehudi Menuhin – considéré comme le plus grand violoniste du XXe siècle – ! Attirant toutes ces années les fidèles bienfaiteurs de la cause philanthropique, un 40e concert inaugural s’est déroulé à guichet fermé à Genève. Dans une ambiance élégante et conviviale, en présence d’invités d’exception sur scène et dans la salle !

Sur grand écran, Renaud Capuçon, directeur artistique de la Menuhin Academy, a présenté son message d’accueil rappelant au passage le rôle des Rencontres Musicales Internationales. L’orchestre en résidence au Rosey Concert Hall offre aux jeunes talents l’occasion de se produire sur scène grâce aux cours et ateliers dispensés aux étudiants de l’Académie Menuhin. Pour mémoire, à l’apogée de son activité culturelle, la Fondation Patiño avait lancé une Salle Patiño à la Cité Universitaire, c’est en ce lieu que c’était confirmé la collaboration entre Yehudi Menuhin et les acteurs de la Fondation. L’espace des cours, quant à lui, fut résolu par Nestlé qui, s’associant à l’initiative, mis à son tour la Villa Nestlé à Blonay à disposition. Avec le succès remporté par le projet auprès des milieux musicaux et institutionnels, l’ouverture du premier Concert Fondation Patiño devait se tenir au Victoria Hall où – noblesse oblige – il se déroule encore aujourd’hui.

A la direction de ce 40e Concert Fondation Patiño, le remarquable Oleg Kaskiv, boursier de l’International Menuhin Music Academy sous l’égide d’Alberto Lysy. Il est aujourd’hui Directeur Musical de cette même académie ainsi que professeur de violon principal et soliste. Entre autres invités exceptionnels, la rencontre de mars 2024 a accueilli Jeremy Menuhin, le fils de Yehudi Menuhin. Pianiste et compositeur, il a joué dans des salles prestigieuses avec les plus grands orchestres du monde collaborant avec des artistes de renommée internationale. Comptant de nombreuses oeuvres enregistrées, c’est pour une interprétation de sonates pour violon et piano de Bartok avec son célèbre père qu’il a remporté le Grand Prix du Disque ! Revenu dernièrement à la composition, Jeremy Menuhin a présenté en Première Mondiale au Victoria Hall à Genève son Concerto pour piano baroque à quatre mains et cordes accompagné par Mookie Lee-Menuhin, son épouse avec laquelle ils forment le Menuhin Duo.

Spécialisée en neurosciences, Mookie Lee-Menuhin est une pianiste soliste et chambriste dont la réputation n’est plus à faire ! Utilisant la musique comme thérapie, outre ses activités liées à la musique, elle donne des conférences en Corée. Quant au remarquable Liviu Prunaru – bardé de prix nationaux roumains – il a été l’élève d’Alberto Lysy qui l’a expressément invité à étudier à la Menuhin Academy. Les grands artistes avec lesquels le soliste a travaillé sont trop nombreux à citer ici de même que les concours et récompenses qu’il a continués de remporter. Liviu Prunaru cumule les salles prestigieuses par lesquelles il est passé, de Londres à Amsterdam, d’Athènes à Bari, Buenos Aires… de l’Allemagne en Corée ! De son côté, du baroque à l’électrique, Antonio Lysy – également soliste formé par l’académie – reste passionné des sons que son violoncelle peut exprimer. Parcourant le monde, s’il a beaucoup collaboré avec d’éminents chefs d’orchestres, il a aussi multiplié les enregistrements pour différentes radios et réseaux radiophoniques.

Son nom resté sur le programme, hommage soit rendu à Antonio Lysy, trop tôt disparu et qui devait se produire ici sur scène. Soliste également formé par l’académie, toujours passionné – du baroque à l’électronique – par les possibilités de son violoncelle, il avait parcouru le monde, collaboré avec d’éminents chefs d’orchestres et, multiplié les enregistrements pour différentes radios et réseaux radiophoniques…

Les musiciens ont joué sous un silence recueilli exprimant l'émotion (c) GAD

Ivan Vukcevic, fervent de l’alto, s’est produit en solo à travers les continents. Ses nombreux enregistrements d’œuvres de compositeurs contemporains plaident pour rajeunir le profil de l’instrument à 4 cordes aux tonalités se situant entre le violon et le violoncelle… Aujourd’hui, Directeur artistique du Méditerranean Notes Music Festival au Monténégro, son pays d’origine, il y attire à son tour les meilleurs musiciens de chambre – et partenaires solistes – du monde ! Consacrée premier prix du concours international Virtuose de l’Année 2000, Valentina Svyatlovskaya est, entre autres institutions musicales, diplômée de la Menuhin Academy. Collectionnant les récompenses, la violoniste a depuis 2008 rejoint le groupe d’élite – tous anciens élèves de la Menuhin Academy – du Tharice Virtuosi. Un éblouissant plateau d’invités, solistes et autres talentueux élèves de la Menuhin Academy que le public a frénétiquement applaudi.

Ce concert des 40e Rencontres Musicales se déroulant à guichet fermé s’est tenu au profit de la Fondation Patiño pour son projet de rénover un lieu de vie pour 120 adolescents boliviens. Créée en Bolivie en 1931 par Simòn I. Patiño, la Fondation s’investit sur le plan national dans l’éducation, l’agroécologie, la santé pédiatrique et la culture.

18 mars 2024
Bandeau supérieur © Fondation pour Genève
Sauf indications contraires photos (c) Benjamin Delerue
Site officiel www.patino.org/fr/
Site officiel www.menuhin.com/
Fondation Patiño Genève Jeremy Menuhin Menuhin Music Academy Mookie Lee-Menuhin Rosey Concert Hall Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Concert Fondation Patiño