Rencontres et dédicaces
Un tourbillon d’actualité littéraire
Cinq jours d’effervescence à parcourir l’événement littéraire majeur de Suisse romande, créé en 1987 par l’éditeur Pierre-Marcel Favre, repris à partir de 2008 par Palexpo – Centre international d’expositions et congrès de Genève. Du 19 au 23 mars 2025, les travées de l’espace Salon n’ont pas désempli… Et ces visiteurs amoureux de belles lettres de vivre pleinement leur passion, entre points de rencontres, centres de débats, nouveautés et collections… Panorama.
Que de pages à tourner, d’auteurs à découvrir en déambulant et explorant ces présentoirs chargés de livres aux titres engageants… Plus de 600 d’entre eux ont fait le chemin vers Genève, de Suisse, France, Belgique, en provenance du Québec ou, encore, venant d’Afrique francophone… Mis en valeur par les 260 exposants, les stands proposaient divers univers thématiques : romans, bandes dessinées, sciences-fictions, polars et jeunesse… Sans compter les volets philosophie, voyages et, bien-être, toujours très convoités. Séduisant le public, ils ont répondu aux multiples recherches, goûts et envies… des 60 000 visiteurs enthousiastes et curieux défilant à Palexpo ! Les longues files d’attentes, tentant d’approcher Kamel Daoud, Andreï Kourkov, Giuliano da Empoli, Gaëlle Josse, entre autres célébrités telles, David Foenkinos ou Antoine de Caunes… ont été témoins de l’engouement produit par ces brillants hôtes du Salon !
Remarquable également, la présence des 3 invités d’honneur : Éric-Emmanuel Schmitt, Jérôme Ferrari et, Maïtena Biraben, animatrice et productrice de télévision franco-suisse bien connue des spectateurs nationaux. Avec ce panel de rencontres et d’activités foisonnant, plus que jamais désireux en ces périodes chahutées de casser les codes, le Salon du Livre a lancé un cycle de rendez-vous varié, ciblé et, novateur avec pas moins de 300 événements proposés sur différentes scènes… Confirmant le rôle majeur de la lecture, amplement suivie, la Journée des Elèves a été un grand succès avec plus de 7 400 d’entre eux en provenance de 430 classes. Envahis par les smartphones et autres écrans, les jeunes liraient toujours moins et, différemment ! La société d’image où nous vivons les poussant largement vers la BD, les Mangas et, les volets où l’imaginaire et le fantastique font recettes… Très appréciée, l’ouverture sur la Scène du Monde abordant un dialogue interculturel où le public s’est trouvé au cœur de l’actualité mondiale couverte en visio-conférence .
Points névralgiques du Salon du Livre, on ne pouvait manquer les espaces d’entretiens et de débats. Si Le Forum a accueilli les plus fines plumes s’engageant dans les discussions et analyses critiques… Le Boudoir a proposé de son côté, la découverte d’écrivains en des formats intimistes et nouveaux… Réservée aux rencontres privilégiées, La Scène des Loges a introduit ici les auteurs émergents aux univers divers et variés… Sur la scène BD, c’est de notoriété et de créativité qu’il a été question et de l’incontournable rapprochement de l’art pictural et des lettres… Illustrant les sujets de bien-être, écologie, philosophie, voyage, La Terrasse a éveillé sensibilité et esprit, pendant que la scène Le Chalet faisait fort d’évoquer ici les talents et richesses littéraires suisses face à la diversité des textes francophones… Le Salon du Livre de Genève célèbrera ses 40 ans en 2026 ! Rendez-vous est pris pour un nouveau grand succès !